750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jolis mélanges
2 novembre 2012

Haricots mijotés aux 4 épices

P1000853Haricots mijotés aux 4 épices

Pas d'effet de style pour cette recette qui me vient directement de ma maman. Le secret de réussite réside dans le temps de cuisson : à tout petit feu et surtout remettre la dégustation au lendemain. La nuit porte conseil et donne du goût aux haricots cuisinés avec amour. Les haricots secs sont à faire tremper la veille.

Qu'ils soient frais ou trempés, il est préférable de cuire les haricots dans deux eaux. Cette expression est amusante mais claire, il est très important de ne pas bloquer la cuisson du haricot, comme pour toutes les légumineuses d'ailleurs (lentille, pois chiche, petit pois...).   

Ingrédients pour 350 grs de haricots :

Huile d'olive, 3 oignons, 2 clous de girofle, 4 belles tomates ou 6 plus petites, thym, laurier, 4 épices, 8 gousses d'ail, 1/2 jus de citron, sel, poivre.

Débuter la cuisson dans une casserole remplie d'eau froide et laisser bouillonner 30 minutes. .Egoutter

Dans une cocotte, faire revenir, sans coloration, un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Y mettre les haricots, les recouvrir largement d'eau bouillante. C'est la fameuse deuxième eau, chaude.

L'eau froide arrête le processus de cuisson des haricots "tout chaud" ils resteraient définitivement durs. Beurkkkk.

Ajouter deux oignons piqués d'un clou de girofle, les tomates entières (en hiver, on peut les remplacer par une grande boîte de tomates pelées, de toute façon les fraîches n'ont aucun goût) 3 branches de thym, 3 feuilles de laurier, 4 gousses d'ail écrasées. Mettre à feu doux pendant une heure 1/2. Y mettre alors, une bonne cuil. à soupe de 4 épices, le sel, le poivre,le 1/2 jus de citron, vérifier la présence de liquide sinon ajouter de l'eau très chaude et laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient cuits.

Avant de laisser refroidir, rectifier l'assaisonnement, ajouter 4 gousses d'ail pressées, mélanger délicatement en faisant "rouler" le jus de cuisson d'un bord à l'autre dans la cocotte. Laisser dormir tout ce petit monde jusqu'au lendemain.

Réchauffer doucement... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jolis mélanges
  • Jolis Mélanges est une porte ouverte aux rencontres goûteuses, à toutes les envies, les bonnes, les belles, les simples et les plus naturelles possibles. La tentation n’aime pas les rebelles, c’est une petite excuse que je propose aux gourmands...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 846
Publicité